L'hypnose et l'enfant 

 

 

Changer en s'amusant (à partir de 4 ans)

 

L'hypnose est un outil ludique qui permet à votre enfant de dépasser une situation difficile qui prend trop de place dans le quotidien.

 

Les raisons de consulter sont multiples :

 

stress, anxiété, manque de confiance, énurésie, troubles du sommeil, phobies, gestion des émotions, difficultés à l'école...

 

 

 

 

 

Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose. 

 

Deux à trois séances suffisent souvent pour cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel. Il faut toutefois que l’enfant ait une réelle envie d’aller mieux.

 

L'hypnose pour les enfants ? c'est différent !

 

Formée à l'hypnose pour les enfants par Lise BARTOLI*,  et par Isabelle ABLAIN (Kiddy Mind Academy), j'utilise avec eux les Cartes Créatives et la création de contes, qui font émerger des symboles liés à la problématique de l'enfant.

Quand l'enfant crée son conte, je demande parfois au parent d'assister (en silence) car des éléments très importants surgissent souvent, qu'il est important que l'adulte entende.

 

D'autres méthodes et outils adaptés sont également employés : dessins, figurines, attrape-soucis, marionnettes, jeux de rôle...

Quels que soient ses centres d'intérêt et son âge, l'enfant trouvera comment raccrocher ce qu'il vit à ce qui lui permettra de se sentir mieux.

 

Lors des séances, l’enfant apprend également à pratiquer l’auto-hypnose ; chez lui, il pourra retourner facilement dans son monde intérieur pour réactiver ses capacités, ce qui réduit le nombre de séances chez le thérapeute et lui apprend tout naturellement à gérer ses états émotionnels.

 

La première séance (1h) en présence du (ou des) parent (s)

 

C'est l'occasion pour votre enfant d'exprimer ce qui se passe, ou s'il n'a pas envie de parler ce sera l'occasion pour vous d'expliquer ce qui vous préoccupe en tant que parents. J'explique aussi à l'enfant qu'il peut avoir un avis différent sur le problème

On échange ensemble pendant une partie de la séance, je découvre aussi l'histoire familiale ; ensuite l'enfant raccompagne ses parents dans la salle d'attente et revient avec moi faire mieux connaissance.

 

 

La seconde séance et les séances suivantes (1h)  se déroulent sans les parents

 

Selon la problématique et/ou le contexte familial, une ou plusieurs rencontres avec le parent, en dehors de la présence de l'enfant, peuvent être envisagées.

Et parfois, il est plus intéressant que je vous accompagne vous, parents :-)

 

 

 

*Lise Bartoli est psychologue clinicienne et hypnothérapeute et exerce à PARIS. Ecrivaine ("L'art d'apaiser son enfant" ; "Dis moi comment tu es né, je te dirai qui tu es" ... ) elle est aussi Directrice pédagogique du D.U d'hypnose thérapeutique à l'Université Miguel Cervantès de Valladolid.

 

 

 

 

Jocelyne GAY

Hypnose Annecy

 

Version imprimable | Plan du site
Copyright 2017 - Jocelyne Gay